Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai pensé à un truc ...
J'ai pensé à un truc ...
Publicité
Mes activités

Animations d'ateliers avec La Parenthèse Créative

bannière 200 px

Vente en petites séries et réalisations sur commande via ma boutique en ligne

Bannière bigcartel 2012 03

Une question ?

Contactez-moi par e-mail : jaipenseauntruc@gmail.com


Pour ne rien rater !
Page Facebook
Mon Pinterest
Compte Instagram
Ëtre notifié par email

      

2 octobre 2012

JRAMM : Rentrée rétro, un mot de retard dans le carnet, mais un petit cadeau pour me rattraper !

Le gigot de 7 heures vous connaissez ? Les bottes de 7 lieues ? L'agneau de 100 jours ? 

Eh bien moi je vous présente la "cape d'1 an", celle qui a bien mariné, voyagé (j'ai coupé le patron à la Réunion l'an dernier ...), et remariné, parce que, n'ayant pas abouti avant le printemps, après l'heure, c'était plus l'heure ...

Et ce sont les organisatrices du j'ai rien à me mettre de septembre qui lui ont donné (enfin à moi surtout) le souffle pour aller jusqu'au bout. Alors oui, techniquement, je suis en retard parce que la date c'était le 30 septembre. Comme elle n'était cependant pas totalement terminée à cette date, j'ai du résister à la tentation de la remiser une année de plus, et de la servir pour un défi'13 sur le thème de sherlock holmes (ça arrivera bien un jour) ... elle aurait peut-être été un peu faisandée d'ici là ...

Si cette nouvelle référence viandesque te laisse à penser que je vais produire une cape en escalope façon Gaga, sois rassurée. J'ai tout bêtement travaillé un morceau de lainage issu du grenier de la maman de Romain (tu te souviens, celui qui s'est marié avec Kaus, cortège, porte alliances, etc ...). Un petit lainage donc, sur fond noir avec des espèces de petits motifs tissés verts, pas trop mal tendance dans les tons, en fait. 

J'ai dit 'tout bêtement' travaillé, mais en réalité, j'ai joué l'obstinée, puisque le coupon était notoirement trop petit pour mon projet. Ben oui, qui dit cape dit amplitude, donc besoin de métrage. et j'avais environ 1,5 m de tissu, avec un sens (pas trop possible de tricher avec le biais ... hum hum ...). Alors à jouer avec le moindre cm pour couper mon tissu, j'ai fini par faire une bêtise. j'y reviendrai. 

Le patron de base était donc un Burda (#111, du numéro d'août 2007). C'est une veste sans manche avec cape intégrée, réalisée dans le magazine avec un beautiful nylon froisé so 90's (pour un burda de 2007, je le rappelle...). 

Slide04

Slide05

Je l'ai surtout utilisé pour avoir une base de carrure, je ne voulais pas partir à l'aventure et finir avec un poncho façon joueuse de flûte de pan. Pour ma version j'ai donc supprimé la veste, rallongé les 'ailes', et ajouté une bande en lainage noir provenant d'un poncho justement, que j'avais acheté un hiver où je m'était cassé le coude en snowboard (la fille qui maîtrise quoi !) et où je ne pouvais pas porter de manteau à cause du coude-au-corps. Et puis mince pourquoi je me justifie d'avoir acheté un poncho ?!?

En tous cas je garantis qu'il n'avait pas de franges.

Bref, revenons à la cape.

Slide01

Voilà, on n'y voit rien, et encore j'ai poussé la luminosité, alors voici un petit focus sur les tissus pour que vous vous rendiez mieux compte : 

Slide08

Pour la fermer, j'ai longuement hésité. Finalement je n'ai pas fait les boutonnières, et pourtant j'avais acheté l'an dernier des boutons en similicuir vert foncé qui m'avaient bien emballée. J'ai plutôt opté pour un système à coudre, qui porte certainement un nom ... en tout cas c'est un truc que je dois trimballer dans mon stock de mercerie depuis 15 ans ...

Slide07

Slide06

Et la bourde ? C'est là que ça se passe : j'ai voulu ajouter une surcape au dos (un bavolet? non c'est seulement le devant qu'on a le droit d'appeler bavolet ?). Ma pénurie de tissus a nécessité de jongler dans les découpes, et j'ai coupé cette pièces en deux morceaux ... superposables, et non symétriques ... grrrrr ...

Slide02

Donc fatalement, il fallait que j'en couse une des deux sur l'envers, c'est à dire avec les 'petites croix' visibles, au lieu des 'petits ronds' ... c'est la vie ! Pour qu'on voie moins la différence j'ai fait diversion avec un peu de biais appliqué en simili cuir noir ...

Slide03

Et voilà, une cape qui m'aura couté ... rien ! Et j'aime sa forme, sa couleur, sa longueur, moi je dis vivement qu'on ressorte les shorts bottes et collants opaques !!! 

Slide09

Slide10

Les autres rétro-cousettes de rentrée sont visibles ici.

Slide11

*

*    *

78951036_p

Sinon, côté défis & challenges, les Piqueuses de Jases récidivent, après le Pari Paris fort réussi, elles proposent de réaliser des accessoires pour Noël (date cible : 10 décembre). Elles ont référencé quelques tutos gratuits, et vous y trouverez notamment ceux du cabas VB et du GGDT, le cabas à boucles :

Slide12

A ce sujet et pour celles qui souhaiteraient le réaliser, je mets en jeu 2 jeux de 4 boucles en métal vielli. Toujours le même procédé : un petit com ici avant le 12 octobre minuit indiquant que vous êtes intéressée, pour un tirage au sort des gagnantes en fin de semaine prochaine, le 13. Come out & play !

cape

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dommage !! Très belle créa en tout cas, bisous !
Répondre
L
Je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires postés ici, mais j'adore ta cape !! Aurais-tu le patron ? <br /> <br /> Beau travail en tout cas !!(et pi ça donne un style perso le tissu à l'envers)
Répondre
É
Ah tiens, moi aussi j'ai une cape en cours depuis l'hiver dernier...Allez,je me dépêche de la coudre pour attaquer au plus vite le ggdt que j'adorerais coudre sauf que j'ai pas encore trouvé les boucles... Alors je croise les doigts!
Répondre
F
Hello, je suis nouvelle dans le milieu, je vais participer au défi des piqueuses, une première pour moi. Je ne sais comment dans mes dérives de sites en blogs et de blogs en sites couturesques, je suis arrivés jusqu'à toi. Allez hop !!! te voici dans mes marque-pages et puisque je suis dans les premières fois ; pourquoi ne pas participer aussi, remporter les petites boucles, confectionner le GGDT, participer au défi et la boucle sera bouclée...!
Répondre
T
J'apprécie beaucoup ton blog du coup je me permets de mettre un lien sur mon blog. Si toutefois cela te dérange fais le moi savoir et je le retirerai.<br /> <br /> Bonne continuation et au plaisir de suivre tes prochains projets!
Répondre
Publicité