Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai pensé à un truc ...
J'ai pensé à un truc ...
Publicité
Mes activités

Animations d'ateliers avec La Parenthèse Créative

bannière 200 px

Vente en petites séries et réalisations sur commande via ma boutique en ligne

Bannière bigcartel 2012 03

Une question ?

Contactez-moi par e-mail : jaipenseauntruc@gmail.com


Pour ne rien rater !
Page Facebook
Mon Pinterest
Compte Instagram
Ëtre notifié par email

      

30 septembre 2022

Mon été indien #2 : le S A R I devenu robe

Dans la série 'c'est l'été, je rattrappe mon retard', je demande la robe coupée dans un sari, dont les pièces attendaient l'assemblage depuis 3 ans. 

J'avais acheté ... beaucoup de choses (!) mais notamment un sari dans la boutique du Desi Trust située à Mysore (Inde du Sud). Cette fondation promeut la continuité des savoir-faire autour du tissage au métier manuel, tout en soutenant des projets de développement éthiques et ecologiques. C'est une caverne aux merveilles, aux tons doux et naturels, loin du cliquant qu'on voit beaucoup dans les boutiques de saris aux provenances incertaines !

Un sari donc, sur base beige avec des broderies bleues, et j'avais repéré le patron Emily de La Maison Victor qui me semblait pouvoir mettre en valeur le motif de légères rayures du tissu. 

Puisque j'avais avec moi le patron, du papier de soie et mon nécessaire de couture (bien sûr ! je voyage léger...), j'ai coupé et commencé à assembler ma robe à la main dans ma petite chambre indienne. 

Diapositive16

Et puis ... la vie. Et j'ai donc rouvert ce dossier 3 ans après, pour les quelques coups de machine et de surjetteuse qui m'ont permis de la finaliser. 

J'avoue au passage que le fait d'avoir regardé les deux saisons d'Indian Summers sur Arte cet été n'est pas étranger au fait de relancer ce projet de robe aux lignes un peu années 30 ... 

Diapositive15

Projet très rapide, bouclé en 2h, peu de pièces et des lignes simples comme j'aime travailler. Et pssssttt : elle a des poches !

Diapositive07

Diapositive08Diapositive09

Diapositive13Diapositive10

Diapositive12

A l'essayage, j'étais gênée par le côté 'rigide' du coton tissé , j'ai donc cherché une solution pour lester l'ourlet et lui donner un peu plus de tombé. C'est passé par la pose patiente, à la main, de 80 perles d'un doré foncé, qui je touve se marient très bien avec le tissu. J'y ai bien sûr passé beaucoup plus que le tems d'assemblage de la robe !! 

Diapositive11

Diapositive14

*

*    *

Je porte la robe, légèrement transparente, sur un fond de robe et elle est très agréable ! Avec un legging en Inde ce sera parfait aussi. c'est quand le prochain voyage en Inde? Bientôt, j'espère !

Diapositive03

Diapositive01

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe cette robe! Tu as toute mon admiration pour les perles de lestage (non mais quel boulot)!!! En plus, avant de lire le texte, j'ai cru que c'était le décor d'origine du sari; ça s'intègre parfaitement. Bravo pour cette jolie réalisation (et j'adore tes chaussures).
Répondre
Publicité