L'été a été pour moi l'occasion de réactiver mes aiguilles, et j'avais depuis un bail dans mon stash des pelotes Katia Scandinavia, un fil teinté de différentes couleurs qui forment au fil du tricot un 'effet jacquard', mais sans la prise de tête du jacquard !
C'est bien sûr mon petit neveu Jojo qui en a bénéficié, avec un modèle Kids Tricot acheté il y a plus de 15 ans. Je te rappelle, je ne tricote que les 3 modèles que je maîtrise ; autant la couture c'est l'aventure, autant le tricot, j'y vais mollo !!!
Le montage bottom up est très simple, avec peu de coutures, et ç'a été amusant de voir les rayures de motifs se former différemment, plus ou moins larges selon que je travaillais des pièces larges comme le dos ou plus étroites comme les devants et les manches. D'ailleurs, impossible de faire un raccord couleur sur le bas du gilet, mais je crois que Jojo ne m'en tient pas rigueur.
J'ai quand même pris la précaution de tricoter les deux manches en parallèle pour éviter les décalages entre les deux bras, en partant pour chacune d'un début de pelote, et le motifs se sont bien suivis .
Les couleurs s'harmonisent naturellement au raglan puisque le haut est tricoté d'un seul tenant en rassemblant sur une ligne toutes les pièces entameées, comme un grand fil à linge.
*
* *
Des petits boutons de bois pour finaliser, et voici mon Jojo équipé pour affronter les premiers frimats en toute souplesse !