J'ai profité de l'accalmie de la période post-Noël pour ... avoir la grippe. Oui bon ok, mais j'ai quand même eu quelques jours de répit qui ont été l'occasion de ressortir mes métiers et mes aiguilles à tisser et me réexercer. Ceux que j'avais réalisés l'an dernier n'étaient pas assez 'dodus' à mon goût, j'ai donc retravaillé mes choix de laine et ma technique pour donner davantage de volumes à mes ouvrages.
J'avais entamé le premier au mois de mai, et il attendait patiemment son heure. Rectangulaire, il associe différents fils, à tricoter, non filés, ou encore simple coton. Les différences de fils permettent de créer du rythme et du volume, et je voulais mettre en valeur cette laine mèche rose fushia qui m'avait tapé dans l'oeil.
Mais c'était surtout mon métier à tisser circulaire que je voulais essayer. J'ai tendu la trame en excentrant... le 'centre', puis sélectionné des laines dans des tons aimés par ma soeur Talouche, pour le lui offrir. Elle-même s'est esssayée au tissage avec ses petits élèves de maternelle, et je souhaitais réaliser une belle pièce et la lui offrir.
La tresse dodue, la touffe moutarde généreuse, je commence à trouver ce qui me plaît !
Une fois l'ouvrage terminé, j'ai un peu galéré pour trouver une méthode de finition, et j'ai finalement passé les fils un à un dans une couronne crochetée autour d'un cercle en métal. Long (très long), mais propre et solide !
*
* *
Cherry on the cake, Talouche a aimé son cadeau qui a déjà pris place dans son bureau <3