Bon, ce n’était pas si difficile à deviner … quoique, c’aurait pu être un costume d’Olaf ! Mais non, c’est bien un costume de Kristoff que j’ai cousu pour Camille, qui se résigne petit à petit à ne pas porter de robe de princesse (pauvre petit chou !!!).
Et avant même de décrire le costume, il faut que je vous dise que je ne peux m’empêcher de sourire devant mon écran en repensant à son sourire et ses petits yeux qui brillent en découvrant ce qui se cachait dans le paquet !
Pour réaliser son costume, je suis partie du gabarit du gilet de berger C’est dimanche (disponible gratuitement ici) … oui la ressemblance n’est pas évidente à première vue … mais c’était pour avoir un repère de carrure/stature en 5/6 ans. Sur cette base, j’ai coupé une chasuble courte (épaules sur le pli du tissu) avec mancherons intégrés, et évidé le col. Puis j’ai relevé l’empreinte du col pour créer une parementure crénelée que j’ai appliquée sur l’endroit au point de zigzag avec un fil contrastant.
Le bas de la tunique est en trois parties, les deux devants arrondis se superposant. Ils sont joints au haut de la tunique par une ceinture qui est un long rectangle de 20 cm de haut, que j’ai piqué pour former 3 plis horizontaux, et ainsi réduire la hauteur de 2/3 environ. Les extrémités libres de la ceinture sont nouées sur le côté et simplement surfilées.
Les bords inférieurs de la tunique et des mancherons sont bordés de moumoute poilue grise (à faire avant d’assembler la ceinture !).
Fournitures : Jersey matelassé (La maison d’Ursule), Moumoute historique du stock, viscose rouge du stock
Et pour compléter la tenue et la rendre vraiment crédible, Camille a également trouvé dans le paquet … les mouffles de Kristoff ! Il les a gardées un moment, puis a fini par nous dire "bon les mouffles, je les pose, parce qu’elles me tiennent trop chaud !"
*
* *
Voilà pourquoi vous verrez sur la photo portée un Kristoff version Montpellier : en tongs !!!
*** * *
** * *
*** *
As i paid a visit last week to my friends in the South of France (Montpellier), I seized the opportunity to bring along handmade Frozen suits for the children. Inès, the oldest, got a Princess Elsa dress, and little Camille got a Kristoff garment. In the pictures above you can figure out how I designed it from quilted jersey fabric, with faux-fur at the sleeves and bottom, and a red pleated belt tied on the side. To make it more real - despite the summer heat, hence the flip flops - i added matching mittens, which he dropped after a while, surrendering to the heat wave ! His bright smile and sparkling eyes were the best reward i could get ;)