Une petite nouvelle est arrivée cette semaine à l’atelier, une 4ème pédale sous le bureau …
Comme on me demande régulièrement sur quelle machine je couds, et que vous avez été nombreuses par mail ou sur les forums à me faire part de votre avis pour cet achat, je vous propose un petit point matos du dimanche soir (whou ! trop cool …)
Parce que jusque-là, j’évoluais avec ma fidèle, ma robuste, ma vieille Toyota. Enfin, juridiquement parlant, elle appartient plus exactement à Madame Cafetière, qui, je pense, ne s’en est juste jamais servi (ou vous dira-t-elle, je ne lui en ai jamais laissé l’occasion …). Toile enduite, skaï, polaire pelucheuse, gabardine, cuir, rien ne lui fait peur !
Bref, une vingtaine d’années de bons et loyaux services, sans même une révision … jusqu’au blocage pur et dur, début janvier. Ouch. Dilemne, réflexion … la faire réparer pour un prix nettement supérieur à sa valeur commerciale (... oui mais sa valeur sentimentale alors ?!).
Dans l’attente, j’ai opté pour la machine suédoise (garantie sans cheval), et franchement, bonne surprise ! Difficile d’y passer 8 heures d’affilée parce qu’elle chauffe, fait un bruit de tracteur et qu’elle est un peu brusque, mais c’est un rapport qualité/prix carrément honnête, une bonne option pour avoir les fonctions de base en vue d’une utilisation occasionnelle, et pour celles qui ont besoin de trimballer une machine pas trop lourde.
D’ailleurs, en termes de fonctions, elle a des points ‘décoratifs’ que je n’avais même pas sur ma Toyot’ !
Et puis, et puis … il a bien fallu décider quoi faire pour avoir une vraie machine.
Abandonner la Toyot’ à son triste sort … impossible. Après avoir interrogé plusieurs réparateurs, elle a finalement été remise en état, en une semaine, pour le prix d'une révision, par le réparateur de La Mercerie rue de la Paroisse à Versailles.
Mais comme entre-temps j’avais regardé les autres machines, les vraies machines, celles de maintenant … difficile de résister ! Ca promettait quand même de faire certaines choses beeeaauucoup plus facilement …
C’est sur le Salon de l’Aiguille en fête que je me suis finalement décidée ; j’ai opté pour une Brother Innovis-955, machine top avec fonctions de broderie de petites dimensions. D’ailleurs au passage, j’ai détesté aller à ce salon, un monde de dingue (j’y étais le jeudi pourtant), un bruit affolant, les gens assis comme des gueux n’importe où pour manger leurs sandwiches, ou qui bloquaient le passage amassés devant les stands de patchwork à l’entrée … je n’ai rien regardé d’autre que les 2 modèles de machines que j’ avais repéré, et j’ai vite détalé (enfin aussi vite que possible dans cette marée humaine) … c’était ma première, et ma dernière, c’est sûr !
Et la petite Brother a rejoint ses sisters à l’atelier, et a été mise en route ce week-end. J’ai uniquement utilisé les fonctions de couture pour cette prise en main (j’attends d’être formée par le magasin pour la broderie !).
Premier contact : activation de l’écran tactile. Oui je suis passée de la TSF à l’ADSL !
La canette, rien de particulier. Sauf la pédale, qui ne me plaît pas. Alors je l’ai déconnectée et je me suis servie du mode start/stop manuel. Puis quelques points droits, avec l’option points d’arrêt automatiques ! Bonheur ! Coupe-fil automatique ! Re-bonheur !
Et tout ça dans un silence incroyable, un avancement du tissu tout droit, tout seul, espacement des points hyper réguliers … c’est là seulement que je me rends compte des défauts de Toyot’ chérie…
Autre option intéressante : la vitesse de couture réglable, qui m'a permis de poser proprement et facilement le biais sur peluche …
*
* *
La suite de la prise en main (broderie !) à suivre bientôt …. Pour le moment je n’ai testé que les alphabets cousus, et c’est déjà plutôt sympa …
Bonne fn de WE !
A très bientôt,