C'était il y a 3 ans et demi. Je m'en souviens bien. Pendant un séjour nantais à l'été 2018, j'achetais chez Tissus Myrtille une pelote dont les tons m'attiraient, en me diant que (forcément !) le projet qu'il lui faut se manifesterait .
Ca a pris du temps, mais j'ai finalement eu l'idée d'en faire un châle Rheinlust pour Myriam, à lui offrir à Noël, objectif ... Noël 2019 ! Cette pelote a donc voyagé avec moi en Inde, en Italie certainement, de nouveau en Inde... sans voir la lumière du jour, puisque j'étais en même temps sur mon premier Bruno, et que, clairement, je n'ai pas beaucoup eu le temps de tricoter ;)
On me signale dans l'historique Instagram que je m'y suis remise en janvier 2020 ... et puis de nouveau... la traversée du désert, d'autres projets plus prioritaires, ce châle étant toujours fermement étiqueté 'cadeau de Noël'. Alors j'avais jusqu'à Noël 2020. Tranquille.
Sauf que je m'y suis remise trop tard pour Noël 2020, et rebelote, remisage, jusqu'à l'été 2021. Motivée, l'oeil du tigre, en plus j'étais en vacances avec Myriam, elle m'a confirmé que les tons lui plaisaient, j'étais à pleine balle sur la rampe du succès !
Jusqu'au moment fatal de la fin de pelote ... et encore presque la moitié du châle à tricoter. Oui, je suis une mauvaise tricoteuse, qui ne fait pas l'échantillon et la règle de 3 pour vérifier que son métrage/gramme suffira pour l'ouvrage projeté. Or la laine Katia Stella que j'utilisais n'est plus fabriquée dans ce coloris, dégradé, très particulier, impossible d'en racheter en magasin.
HEUREUSEMENT il y a Ravelry. Ravelry c'est LE réseau social des tricoteuses, et plus encore, le réseau social des tricoteuses un peu N.E.R.D. qui saisissent méthodiquement chaque ouvrage qu'elles réalisent, chaque pelote qu'elles achètent, et ce qui leur reste après avoir terminé un ouvrage. J'ai donc pu grâce à l'adorable Sylviane qui vit en Belgique venir au bout de mon ouvrage.
Et l'offrir ENFIN à Myriam pour Noël !
Une partie en vagues japonisantes, une partie en point mousse ; j'en avait déjà tricoté un pour moi, et je me suis encore régalée de voir le motif se former au fil des rangs.
Il a fallu que je triche sur les diminutions de la pointe en mousse, en augmentant sensiblement la pente de réduction des rangs, et j'ai 'compensé' ça au blocage pour que le design reste équilibré. Ca tombait plutôt mieux que si j'avais dû grignoter sur le motif de vaguelettes.
*
* *
Ce n'est pas sans fierté et sans soulagement que je l'ai vu partir, d'autant que Myriam l'a beaucoup aimé. Prochain projet tricot : un nouveau Bruno pour que toutes les soeurs Planque soient équipées 💃💃💃
Bravo !!!