Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai pensé à un truc ...
J'ai pensé à un truc ...
Publicité
Mes activités

Animations d'ateliers avec La Parenthèse Créative

bannière 200 px

Vente en petites séries et réalisations sur commande via ma boutique en ligne

Bannière bigcartel 2012 03

Une question ?

Contactez-moi par e-mail : jaipenseauntruc@gmail.com


Pour ne rien rater !
Page Facebook
Mon Pinterest
Compte Instagram
Ëtre notifié par email

      

10 mai 2016

Méga recyclage pour des panneaux de M O T R I C I T E fine

Ma soeurette Talouche (le sais-tu ?) est professeur des écoles (<<Péhheuuuh>> pour les initiés) en maternelle, et régulièrement elle est confrontée au manque de dextérité fine de ses élèves, en particulier pour la manipulation des boutons, zips, et autres éléments d'habillement ... avec les impacts que vous pouvez imaginer sur le délai de préparation aux sorties de la récréation, de la pause du midi, de la fin de journée, ou encore le fameux 'Tu peux me refaire mon lacet...?' à tout moment de la journée !

Slide10

Donc, pour améliorer tout ça, elle m'a demandé de lui préparer de petits ateliers mobiles de motricité fine, à déployer notamment le mercredi matin, où l'école ne dure que 2 heures et qu'elle met à profit pour du travail en petits sous-groupes. 

Slide12Slide16

Slide13Slide15

Au programme, boutonnage en série (petits, moyens, gros, très gros boutons !), et laçage sur des manchons que les élèves enfilent autour de leurs cuisses !

Slide01

Slide05Slide02

Slide07

Slide08Slide09

 Avec en guest star : les fanions du béguin de Mélia, les kokechis du sac de Jacqueline,
le denim d'une robe devenue trop petite, du bord-côte offert par vetements marins jamais utilisé.

*

*    *

Et ... les enfants adorent ça !!!

C'est en rédigeant ce billet que je me rends compte qu'il manque encore à la panoplie les pièces à zipper :)

En tout cas, moi ça m'a permis de vider (un petit peu ...) mes bacs-à-chutes et ma boîte-à-boutons-orphelins; je participe ainsi au défi Recyclage organisé par Couds Toujours !

Slide14

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Génialissime cette idée !!! Heureusement que Soeurette a une couturière chevronnée et créative à portée de main !!! Tu as dû faire des heureux chez les Minis avec ces Ateliers Dextérité :) Nul doute, qu'ils vont en redemander .... xoxo
Répondre
R
La motricité, essentielle pour la vie de tous les jours ! C'est un bien joli travail et pour une bonne cause. Très beau recyclage ! Bravo !!!
Répondre
C
J'aime bien la couture pour l'école. Une instit' ou une Péheuuu ;) m'en a demandé souvent (botte de père-noël, tablier, rideau, queue de sirène, ...etc) mais elle est partie. Dommage j'aimais bien moi. snif.
Répondre
M
C'est une chouette idée pour stimuler l'apprentissage des petits bouts !
Répondre
E
Super idée ! bravo !
Répondre
Publicité