Ma soeurette Talouche (le sais-tu ?) est professeur des écoles (<<Péhheuuuh>> pour les initiés) en maternelle, et régulièrement elle est confrontée au manque de dextérité fine de ses élèves, en particulier pour la manipulation des boutons, zips, et autres éléments d'habillement ... avec les impacts que vous pouvez imaginer sur le délai de préparation aux sorties de la récréation, de la pause du midi, de la fin de journée, ou encore le fameux 'Tu peux me refaire mon lacet...?' à tout moment de la journée !

Slide10

Donc, pour améliorer tout ça, elle m'a demandé de lui préparer de petits ateliers mobiles de motricité fine, à déployer notamment le mercredi matin, où l'école ne dure que 2 heures et qu'elle met à profit pour du travail en petits sous-groupes. 

Slide12Slide16

Slide13Slide15

Au programme, boutonnage en série (petits, moyens, gros, très gros boutons !), et laçage sur des manchons que les élèves enfilent autour de leurs cuisses !

Slide01

Slide05Slide02

Slide07

Slide08Slide09

 Avec en guest star : les fanions du béguin de Mélia, les kokechis du sac de Jacqueline,
le denim d'une robe devenue trop petite, du bord-côte offert par vetements marins jamais utilisé.

*

*    *

Et ... les enfants adorent ça !!!

C'est en rédigeant ce billet que je me rends compte qu'il manque encore à la panoplie les pièces à zipper :)

En tout cas, moi ça m'a permis de vider (un petit peu ...) mes bacs-à-chutes et ma boîte-à-boutons-orphelins; je participe ainsi au défi Recyclage organisé par Couds Toujours !

Slide14