Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai pensé à un truc ...
J'ai pensé à un truc ...
Publicité
Mes activités

Animations d'ateliers avec La Parenthèse Créative

bannière 200 px

Vente en petites séries et réalisations sur commande via ma boutique en ligne

Bannière bigcartel 2012 03

Une question ?

Contactez-moi par e-mail : jaipenseauntruc@gmail.com


Pour ne rien rater !
Page Facebook
Mon Pinterest
Compte Instagram
Ëtre notifié par email

      

2 mars 2014

Gérard on top of the lake

La veste boyfriend oversize, c'était le must de l'hiver, et j'étais bien décidée à m'en coudre une ! En ayant parlé avec Soumi que ça tentait aussi, on se préparait à fouiller dans nos stocks de Burdas respectifs, pour essayer de trouver une base à adapter. Alors quand est sorti le patron Gérard de République du Chiffon, on c'est tout de suite dit que ça tombait bien, qu'on allait s'éparger la peine de la recherche, et qu'on allait se le faire, Gérard !

Gégé12

Et je tombais quelques jours plus tard en amour avec un coupon de lainage tissé chez Modes et Travaux, dont les coloris m'ont rappelé la minisérie Top of the Lake qui passait à ce moment-là sur Arte. Si tu n'as pas suivi la série, ça se passait en Nouvelle Zélande, avec des paysages magnifiques, une lumière surnaturelle et un climat qui me donnait l'impression d'être couverte de sueur glacée sur mon canapé. Voici des illustrations de l'ambiance coloresque ...

TOP_OF_THE_LAKE  top_of_the_lake_elisabeth_moss

130318_CBOX_TopOfTheLake  top-of-the-lake6

Bien sûr Soumi a carburé et quelques jours après elle se pavanait déjà avec son Gérard sur les trottoirs parisiens ... le mien a mis plus de temps à voir le jour ! Mais le voici :

Gégé01 

Gégé13Gégé07

Gégé10Gégé11

 

Pour lister les raisons qui expliquent qu'il m'ait pris du temps : 

- l'impression, découpage, collage du patron PDF ... vraiment pas mon truc. Les patrons RDC seront prochainement disponibles en version papier et c'est tant mieux !

- J'ai toujours le plus grand mal à m'arrêter sur un choix d'options quand je couds pour moi. Tant de formes, finitions, matières sont possibles ... et choisir, c'est renoncer. (Voilà qui introduisait les 3 points suivants )

- je voulais intégrer un empiècement en peau camel, sans savoir où ni comment : épaules, coudières ... Ce sont finalement la doublure du col et la parementure dos qui sont en cuir

- les poches, qui me posaient un vrai souci. Ne pas en mettre, ça risquait de déséquiliber la veste : il aurait vraiment manqué quelquechose visuellement. Mais je trouve que les poches plaquées proposées dans le patron ne sont pas du tout cohérentes avec le style de la veste, ça fait vraiment trop cheap. J'ai donc fini par opter pour des poches passepoillées, avec un rappel du col, en imitation daim (le vrai cuir aurait été trop épais et rigide). 

- enfin, j'ai hésité longuement avant d'utiliser ce tissu comme doublure. C'est un polycoton légèrement 'flannelle'. Sa douceur et sa couleur me plaisaient, mais la qualité du tissu n'est pas du tout adaptée pour une doublure. Ca 'accroche' tous les vêtements que je porte en dessous. Vous me direz, je n'ai qu'à ne pas porter de vêtement en dessous ; c'est vrai ! ;)

Gégé09

Gégé08Gégé06 

Bon ben désolée, si, finalement, je porte des vêtements sous mon Gérard ! REgardez comme on s'entend bien lui et moi : 

Gégé02

Et d'ailleurs, Gérard, il y a autre chose avec lequel il s'est bien entendu ... c'est le milanese loop
tricoté pour moi par Miss Gab's herself en échange de la besace kaki.

Gégé16Gégé15

Gégé14

Héhé ... just perfect !

Gégé04

 

*

*    *

Avec l'hiver doux que nous avons, Gérard est parfait en toute occasion (le lainage n'est pas très épais). Le patron est bien taillé (j'ai coupé une taille L), j'aurai juste apprécié que les manches soient un chouilla plus longues. Et j'aurais du être un peu plus attentive aux instructions pour le montage de la doubure parce que j'ai un peu galéré ; c'était aussi lié à mon tissu de doubure (décidemment) qui s'étire énormément dans le biais (même quand on coupe dans la trame !). 

Et vous, vous avez cousu un Gérard ? il vous plaît ? Vous me mettez les liens en commentaires pour que je voie ? 

Vivement les patrons papiers, parce que Julia et Georgina me font GRAVE de l'oeil !!

Gégé03

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Damn! Il me faut un Gérard! Il est juste magnifique! <br /> <br /> Ca m'a l'air bien ambitieux pour mon niveau mais bon, je vais m'y atteler en toute inconscience haha.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci en tout cas pour la découverte!
Répondre
V
Merci beaucoup de ta réponse! Franchement je m'attendais plutôt à une marque comme Ressource ou Eléonore, bravo d'avoir déniché cela chez Castorama! Bon ben j'ai plus qu'à faire le tour des casto de la région!! Encore bravo pour tout et bonne continuation sur ce blog très sympa et plein d'inspiration...
Répondre
V
J'aime bcp Gérard, mais si je craque c'est surtout pour...la teinte du mur bleu profond derrière lui !!!! Magnifique, exactement le ton que je souhaiterai avoir chez moi! Vous serait-il possible de m'indiquer de quelle peinture il s'agit?!! <br /> <br /> Bravo pour toutes vos belles créations, présentées dans un si beau cadre :)<br /> <br /> Véro
Répondre
S
Mmmmmmm Gérard, je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimeuuuuuuuuuuuuuuuu
Répondre
C
C'est une réussite, j'aime bien l'association avec la peau ! Je dois me faire un manteau aussi mais je bute sur des tas de raisons qui me font temporiser !!
Répondre
Publicité