Alex s'est trouvée bien dépourvue l'an dernier pour le carnaval ; alors elle avait emprunté un costume de clown à l'ancienne nounou d'Inès. Mais elle m'a, dans la foulée, passé commande d'un costume de clown rien qu'à elle pour l'année suivante (...donc, cette année ! on y est !). 

Tout comme pour le costume de pingouin d'Aurore, je lui ai proposé une version plus féminine que l'idée première, et c'est donc un costume de clownETTE que je lui ai réalisé !

Avec pour commencer, un tissu bien bariolé...

Clownette01

... pour réaliser un petit gilet sans manche, avec des pièces unies et imprimées en alternance, boutons de récup ...

 

Clownette14

...et comme pour le costume de pingouin (deux problèmes, une même solution !) ... une queue de pie ! cette fois, agrémenté d'un grooos noeud orange. 

Clownette12

Pour le bas, un pantacourt coordonné, resserré sous les genoux. 

Clownette09Clownette11

Et, pour un côté encore plus féminin, une jupette à porter par-dessus le pantalon,
avec de larges bandes façon chapiteau de cirque. 

Clownette02Clownette07

Détail technique : pour que l'ourlet forme un beau cercle, j'ai monté une coulisse froncée tout autour du bas de la jupe, afin de pouvoir y glisser ...

Clownette08

... de la gaine de 16 ! Je ne trouve pas toujours ce qu'il me faut en mercerie pour réaliser mes projets ; il faut parfois que je pousse jusqu'au le magasin de bricolage. En l'occurrence j'ai du passer quelques dizaines de minutes à écumer tous les rayons (électricité, quincaillerie, gaz, ...) pour trouver le 'tuyau' qui avait la dimension, le poids et la rigidité qui me convenait ! ... Et qui n'était pas vendu en rouleau de 25 mètres !!!

Clownette03 

Jupe : patron maison / Pantalon #111 du Burda 10/2003 / Gilet #103 du Burda 10/2003 modifié en queue-de-pie

Clownette05

 

 

Clownette13

*

*    *

Défilé prévu le 21 mars ; si vous êtes à Montpellier, guettez la clownette ! ;)

Et bonnes vacances !!! 

Pas de billet ici les 15 prochains jours, mais J'ai Pensé à Un Truc se prolonge comme toujours sur FB, avec des aperçus des en-cours dans l'atelier, des partages de coups de coeur et de bons plans ! Rejoignez-nous !