Oui oui oui je sais, le défi J'ai rien à me mettre d'avril, c'était le 30, c'était mardi, donc c'était pas aujourd'hui. D'ailleurs, le défi précédent c'était le 28, j'avais 2 jours d'avance, alors l'un dans l'autre ... eh oui c'est comme ça, j'aime faire ce qui me plaît, et j'aime surtout publier le vendredi et recevoir vos petits mots tout au long du WE ;)

Donc, pour le défi J'ai rien à me mettre du-30-avril-à-peu-près, c'était oooohhhhh originalité Ne te découvre pas d'un fil. Une petite laine, une tenue de mi-saison, pas trop chaude mais un peu quand même ... une petite veste par exemple ? 

Je lorgne depuis cet automne sur les veste en lainage façon Chanel, tout en me disant (je vous ai déjà fait le coup de la p'tite voix, mais elle existe toujours bien) que je pourrais me bouger un peu et la faire moi-même ! Le hic, c'est que j'avais peur que ça tourne à la Geneviève de F*nt*n*y qui sort de sa baignoire à porte (je t'en prie, clic ici si tu ne connais pas !). 

Heureusement, j'ai trouvé dans l'Ottobre SS 2/2013 exactement ce que je cherchais : une forme perfecto pour casser le côté strict du tissu. Alors, tout fermé, c'est un peu Fontenesque effectivement (en même temps c'est raccord avec les moulures et dorures ...) 

Slide01

... mais une fois le col ouvert, on change d'univers, direction (presque) la route 66, et Geneviève troque son chapeau contre un bandana ! A defaut de Harley Davidson, j'enfourche mon petit bureau ...

Slide04

Patron : Veste #11 Biker Style du magazine Ottobre SS 2/2013, Taille 42 ajustée en longueur 

Lainage Toto St Germain en Laye

veste dos

 

Alors cette première expérience Finlandaise ? Le seul autre modèle Ottobre que j'avais cousu était un tee-shirt en jersey ... donc cette veste, c'était ma première vraie cousette Ottobre ... Plutôt pas mal, les pièces tombent bien, les explications sont claires mais nécessitent de bonnes notions de couture car elles sont parfois assez génériques. Et pour info c'est en anglais (pas en finnois !).

Ayant pris le temps - c'est raaaarre - de lire les informations générales sur les patrons, j'ai constaté qu'ils étaient conçus pour des Dames Vikings d'1m68 en moyenne que je n'atteins pas, même bien arrosée. J'ai donc réduit de 4 cm la longueur des nnoommmbbreuses pièces du corps, et les manches de 3 cm. La longueur du corps ajustée est impeccable, par contre les manches .... Hhhhiiirrk, je n'aurais pas du couper ! Parce que du coup elles sont un peu 'just' en longueur. Mais comme j'aime ma veste, j'assume et même je revendique d'exposer mes poignets, façon Jackie O. ou Audrey H. (oh ben oui, tant qu'à faire). 

Impeccable aussi au niveau de la carrure, par contre un peu large aux hanches ... je n'ai pas des fesses de Dame Viking ! Cool !

Slide07

Au niveau des finitions : les bas de manches sont zippés ... dur dur les petits rempliés avec du tissu-qui-n'en-est-pas-vraiment si tu regardes bien : c'est plutôt un amas de fibres qui ne demandent rien de mieux que d'aller vivre chacune leur vie de leur côté ! Et puis ça crée de sacrées surépaisseurs aux coutures, aux ourlets ... surpiquage imposé !

Slide09

Pour le plaisir, un passepoil noir court tout le long de la frontière doublure/parementure, mais bien sûr il est impossible à photographier ; tant pis, moi je le sais ... et je suis sûre que Jackie O. et Audrey H. l'auraient apprécié, elles aussi !

Slide10

*

*    *

J'hésite à y ajouter quelques clous pyramidaux, peut être le long de l'empiècement d'épaules pour ajouter au côté rock'n'roll ... on verra bien !

Allez, on a assez vu mon boule ici pour quelques temps ... Bon WE prolongé, bonnes vacances si vous en avez, et à bientôt pour du mini, du doudou... de la babycousette !

Slide05