... le Père Noël était bien embêté fin novembre, parce qu'Inès voulait très très fort la robe de princesse des neiges qui fait la couverture des Intemporels pour Contes de Fées, et que la lutine couturière du Père Noël (bref, sa maman, Alex) sentait bien qu'elle n'aurait pas le temps de la réaliser. 

Et que les autres robes proposées dans les catalogues, ça n'allait pas, puisque ce n'était pas la même (pas folle, cette guêpe d'Inès !). 

Nous étions donc convenues avec Alex qu'elle m'envoie les planches de patron de la robe, pour que je la réalise ; et quelques jours plus tard, j'ai reçu ... le livre en entier, tout neuf, en cadeau ! (elle, elle est folle, par contre, cette guêpe d'Alex!)

RobeInès1

Pssst ... c'est la première photo prise dans mon nouveau chez moi ;))

Je risque de me chercher un peu côté photos, lumière ...

RobeInès2

J'ai rassemblé petit à petit les matériaux nécessaires, et au moment de m'y mettre, en les voyant les uns à côté des autres, je me suis rendu compte que le velours que j'avais acheté pour le corps de la robe etait ... Ivoire ! Beurk beurk beurk c'était vraiment affreux avec la moumoute blanche. Et comme je n'ai pas trouvé de velours blanc qui me plaisait, j'ai opté pour du lycra, qui, je trouve, sied parfaitement au modèle !

D'autant que je ne trouvais pas le modèle très bien pensé (sorry, Astrid!). Le tissu recommandé était un velours (non stretch), doublé (!) de popeline au niveau du buste, avec un graaaaannnd zip dans le dos (!!). 

Autrement dit, pas moyen pour une poulette de 3 ans d'enfiler la robe sans une habilleuse, comme à l'époque (quelle époque ? on s'en fiche, l'époque, quoi !). 

J'ai donc opté pour un tissu stretch, mais également adapté le buste : le dos est coupé facon danseuse (avec le bord laissé à cru) et le devant élargi et élastiqué. 

Le boa d'encolure a été fixé à petits points à la main pour suivre l'élasticité, et il n'y en a que devant pour un maximum de flexibilité. De cette façon, Inès peut même enfiler la robe en passant les pieds par l'encolure si elle veut !

RobeInès7

Pas de modification pour les jolies manches elfiques, si ce n'est un galon pailleté, parce que comem dirait Moumouche, la vie c'est toujours mieux avec des paillettes. J'ai utilisé la patron de la jupe tel quel (attention, le métrage conseillé est un peu juste !). Et pour la déco, quelques flocons en flex pailleté également .. ben oui, c'est quand même une princesse des neiges !

Côté taille, j'ai coupé un 4 ans pour Inès qui en a 3, c'est ok pour la longueur, mais un peu large ; en même temps, ça lui permet de porter la robe par-dessus ses vêtements.

RobeInès4RobeInès5*

*    *

D'après Inès, la robe est conforme, le Père Noël a bien fait son boulot ! Yeah !

J'espère que de votre côté les cadeaux home made ont eu le succès escompté, et souhaite que 2013 vous comble sur tous les plans. 

... Et si la zénitude fait partie de vos résolutions, je vous invite à découvrir et suivre le blog BonjourBienÊtre, lancé par mon amie Laurence, sophrologue, et sa clique de chroniqueurs de choc. Des conseils, des lectures pour lutter contre le stress, vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres ... bref, se sentir bien dans son quotidien ! Tout cela illustré par les photos de Noël ... what else ?!

B

 

*

*   *

BonNe AnnéE !

RobeInès3