Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai pensé à un truc ...
J'ai pensé à un truc ...
Publicité
Mes activités

Animations d'ateliers avec La Parenthèse Créative

bannière 200 px

Vente en petites séries et réalisations sur commande via ma boutique en ligne

Bannière bigcartel 2012 03

Une question ?

Contactez-moi par e-mail : jaipenseauntruc@gmail.com


Pour ne rien rater !
Page Facebook
Mon Pinterest
Compte Instagram
Ëtre notifié par email

      

16 mars 2012

Twin-trousses de toilettes : Le truc de 'ouf de mars ! // Edit

Un twin projet, pour des frères et soeurs qui ne sont pas jumeaux pourtant ! Mon amie Alex, l'heureuse Maman d'Inès, 2 ans, et Camille, baby boy de bientôt 6 mois, m'a passé commande de trousses de toilettes, jolies, pratiques à transporter pour voyager. Une demande 'pas urgente'... ahemm ... heureusement, parce que ça fait un moment que ça traîne ...

Et puis un jour, en rangeant mes quelques rouleaux de tissus, je vois côte à côte ces jolies toiles cirées de mon stock, et ça fait 'tilt' ! Je dessine un modèle, et propose à Alex les photos d'un prototype, qu'elle valide. 

Slide01

Slide02

Quelques embûches techniques plus tard, voici les twin trousses, mauve pour Inès, gris-vert pour Camillou.

trousses03

*

*   *

Celle d'Ines est donc en toile cirée gris-mauve, décorée d'étoiles plus claires (déjà vu sur un tablier pour Madame Mum Cafetière). Elle est agrémentée d'un petit noeud coupé dans les chutes de la trousse du frérot. Un grand zip permet de la fermer par le dessus, et elle est équipée d'une bandoulière. L'intérieur est aménagé façon 'sac à bouteilles' avec 6 compartements verticaux pour que tout ne valdingue pas pendant le transport !

trousses04

trousses05

Slide06

Slide07

*

*   *

La trousse de Camillou - à pois - est basée sur les mêmes principes, mais elle est plus aboutie car je l'ai fait en deuxième, et que je suis un petit scarabée qui apprends de ses 'erreurs' du passé. Elle est décorée d'un pioupiou faisant écho à la trousse d'Inès (je pense que vous aviez compris le principe). Le zip est monté de manière à ce que la trousse s'ouvre davantage en longueur. J'ai aussi aménagé l'intérieur différemment, avec cette fois un élastique piqué sur les parois intérieures ... le plus pratique est certainement à mi-chemin entre les deux (à garder en tête pour une prochaine fois ...pour numéro 3 par exemple ???)

Slide13Slide11

Slide14

*

*   *

Pour les techos, maintenant.

Si on regarde bakstage, je voulais que la doublure soit amovible, de manière à pouvoir la laver. J'ai donc intégré des velcro à la conception, tout le long des zips. Et hop, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, on la retire, on la remet en place !

Slide17

Autre précision technique : j'ai mis du temps à trouver comment rigidifier les trousses, avec une matière qui ne craigne pas l'eau, et sans pour autant qu'elles soient désagréables à porter à l'épaule. J'ai utilisé pour la première fois de ma vie du Jeffytex. J'en avais entendu parler pour la fabrication des valises en tissu bien répandues sur la blogo l'an dernier, mais jamais testé... que n'ai-je travaillé cette matière plus tôt ! C'est incroyable ! Léger, souple, efficace .. what else ?

Slide16

Les bandoulières sont ajustables, en mode porté épaule, ou porté main. Et il me fallait l'astuce-qui-tue pour pouvoir transporter facilement les trousses ensemble. Eh bien cette astuce c'est tout simplement un velcro vertical pris dans les coutures de jointure entre les côtés et dos des trousses. De cette manière, quand on les rapproche, elles s'accrochent .. et ça marche !

Slide09

 

Slide12Slide10

Enfin, un petit clin d'oeil à Cécile de Bouillon de couture, qui pour me dédommager d'une livraison qui s'est faite attendre, m'a offert du biais étoilé de France, qui a très facilement trouvé sa place !

Slide15

*

*   *

Conclusion : je suis très contente de cette réalisation même si j'ai pas mal tâtonné et du coup tourné et retourné la toile cirée qui ne l'a pas 100% bien vécu ... Pas toujours facile à travailler d'ailleurs, la toile cirée ... Autour de mon plan de travail on avait l'impression que j'avais déshabillé une momie avec tous ces petites bandelettes de papier de soie utilisées pour faire glisser le pied de biche !

En tout cas, merci Alex & Flo pour votre confiance, et bons voyages avec vos petits loulous bien équipés maintenant !

Slide08

 *

*    *

Edit : big up pour Cataiguilles : Scotchée par le velcro, j'adore ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oh lala ! Quel talent ! Des tonnes de bonnes idées réunies dans un projet ! Ca laisse bouche bée !
Répondre
E
Terribles ces trousses !! Et le fait qu'elles se scratchent ensembles alors ça c'est trop génialissime !!!!!!! <br /> <br /> Bravo pour ta Une !!!
Répondre
B
Elles sont magnifiques, excellentes, fabuleuses, je veux la même!!!!!!!le modèle, les tissues, les détails, non vraiment, je suis plus que séduite, je suis au boulot donc pas le temps de lire en détails pour trouver le lien du tuto ou du modèle et pas de connexion à la maison, aaahhhh non vraiment il faut que je la réalise à moins que tu ne sois comme moi adepte du troc??? J'adore en tout cas!!!
Répondre
L
Suis impressionnée par la technique, tu assures!!! Trop beaux ces sacs!
Répondre
D
Très sympa ces sacs ils tiennent debout et sont rigides c'est super pratique!
Répondre
Publicité