Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai pensé à un truc ...
J'ai pensé à un truc ...
Publicité
Mes activités

Animations d'ateliers avec La Parenthèse Créative

bannière 200 px

Vente en petites séries et réalisations sur commande via ma boutique en ligne

Bannière bigcartel 2012 03

Une question ?

Contactez-moi par e-mail : jaipenseauntruc@gmail.com


Pour ne rien rater !
Page Facebook
Mon Pinterest
Compte Instagram
Ëtre notifié par email

      

1 novembre 2017

T U T O de la Housse Berlingot pour tablette

Pfiouuuu ...  ca faisait beaucoup trop longtemps que je n'avais pas partagé de tuto par ici ! Voici donc, comme annoncé, le pas-à-pas pour réaliser une housse berlingot sur mesure pour votre tablette. 

Slide21

Il vous faudra : 

- un tissu pour l'extérieur de la housse (Dimensions H1 x L1)
- un autre tissu pour la doublure (Dimensions H2 x L1)
- un morceau de cuir un peu rigide de 10 x 3 cm
- deux attaches parisiennes
- de l'intissé semi-rigide (type Pelmet Vilene S80 de vlieseline) (Dimensions H3 x 2xL2)

Slide01 - copie

 

Pour déterminer les dimensions adaptées à votre tablette :

H1 : Hauteur de votre tablette + 4 cm + marges de couture (à votre guise, j'ai choisi 1 cm autour de chaque pièce)
H2 : Hauteur de votre tablette - 2 cm + marges de couture
H3 : Hauteur de votre tablette
L1 : (Largeur de votre tablette x 2) + 2 cm + Marges de couture
L2 : Largeur de votre tablette 

Exemple : pour ma tablette qui mesure 23 cm de hauteur x 12 cm de largeur,
H1 = 23 + 4 + 2 = 29 cm
L1 = 12 + 2 + 2 = 16 cm
etc .. 

Réalisation : 

1/ Assembler les bords supérieurs* du tissu extérieur et de la doublure, endroit contre endroit, le long d'une largeur L1. 
*important si votre tissu extérieur a un sens

Slide04

2/ rabattre la doublure, endroit vers vous, et surpiquer la doublure le long de la couture déjà faite

Slide05

3/ Plier la pièce obtenue en deux dans la longueur, endroit contre endroit, puis fermer le fond (tissu extérieur) et le côté (tissus extérieur et intérieur) de la housse par une couture. 

Slide07 - copie

4/ Retourner la housse sur l'endroit, le tissu de doubure dans le prolongement du tissu extérieur.   

Slide08

Slide09

5/ Glisser le renfort, plié en deux, jusqu'au fond du tissu extérieur. Faire coincider le côté ouvert du renfort avec la couture de côté de la housse. 

Slide10

6/ Fermer le fond de la doublure, en faisant un petit rentré puis une surpiqûre*. Repousser la doublure à l'intérieur de la housse
* ou des points invisibles, c'est encore mieux !

Slide11

7/ Préperforer la patte en cuir, à 1 cm de chaque extrémité.  

Slide16

8/ Repérer les emplacements des attaches parisiennes, et préferforer la housse à un angle: à 3,5 cm du bord haut et 3 cm du bord opposé à la couture de côté. Poser une attache parisienne, puis l'autre : chacune doit passer dans toutes les couches : la patte en cuir, le tissu extérieur, le renfort et la doublure. 

Slide18

Slide19

 ** C'est terminé **

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou poser vos questions. 

Pensez à m'envoyer des photos de vos réalisations et à tagguer #housseberlingot sur les réseaux sociaux !

Slide26

Ps : j'avais visé trop juste dans mes dimensions de départ, j'ai dont ajouté un trait de biais pour élargir la housse ;
la correction est prise en compte dans les dimensions données au début du tuto. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour l attache parisienne ne risque t elle pas de rayer l’écran de la tablette ?
Répondre
L
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Cette petite merveille file direct sur Pinterest :) ... et sur ma DIL ;) xoxo
Répondre
C
Oh quelle beauté elle est magnifique! Bravo
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce tuto, c'est toujours très sympa de faire partager. A bientôt.
Répondre
G
Chouette un tuto ! Roooh.... j'ai le même Wax mais en rouge au lieu de moutarde !
Répondre
Publicité