plongee-equipement"- Bon ... il faut que je me fasse une robe. Je vais faire une virée dans ma pile de Burda."

Sous-entendu : "Si je ne suis pas revenue dans 3 jours, appelle les secours. Et souhaite-moi bonne chance."

Ca ne ressemble pas à ça chez vous, la recherche de patrons ? 

Chez moi, oui, c'était le cas, jusqu'à ce que je mette en oeuvre une idée toute simple, qui me trottait dans la tête depuis un moment. 

Parce que fouiller parmi une cinquantaine (à vue de nez) de magazines, ça commencait à me lasser, et les magazines, eux, ça commençait à les abîmer ! Mon premier Burda datant de Mars 2000, il me fallait trouver un système pour épargner mon temps et leurs fragiles pages. J'avais bien marqué d'un petit papillon, dans chaque magazine, la page de récap' des modèles pour gagner du temps, mais ce n'était pas encore suffisamment efficace.

Slide01Slide03

Je pense que c'est la coupe de cheveux qui m'a convaincue de l'acheter à l'époque (?!?).

Slide02

Donc, pour simplifier mes recherches, j'ai pris mon courage à deux mains et constitué un petit classeur avec des photocopies des pages de synthèse des modèles de chaque numéro. Je cherche une robe taille empire, hop hop hop, je tourne trois pages et je repère un modèle qui convient. Ma "pile de Burdas" ne mesure plus que 2cm, et ne pèse plus 15 kg ! J'ai bien essayé de le faire électroniquement, en prenant les pages en photo, avec Pinterest, mais ce n'était pas aussi pratique...

Slide04Slide05

Il est toujours intéressant de se reporter ensuite au magazine pour vérier le type de tissus recommandés, voir le modèle photographié sur mannequin pour confirmer son inspiration (... ou pas, étant donné les choix de tissu toujours surprenants de la rédaction !) ; mais au moins je peux zoomer sur le numéro qui m'intéresse, sans avoir à descendre toute la pile. Et on se sent beauccccoup plus légère ! 

125886223

*

*    *

Evidemment, ça marche aussi avec les autres magazines ! Et vous, avez-vous des astuces pour vous sentir plus sirène que GIGN dans vos plongées couturesques ? :)

NB : Si vous préférez les patrons électroniques, il vous reste 2 jours pour participer au challenge de ce mois des Serial defieuses : coudre un patron PDF !