Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai pensé à un truc ...
J'ai pensé à un truc ...
Publicité
Mes activités

Animations d'ateliers avec La Parenthèse Créative

bannière 200 px

Vente en petites séries et réalisations sur commande via ma boutique en ligne

Bannière bigcartel 2012 03

Une question ?

Contactez-moi par e-mail : jaipenseauntruc@gmail.com


Pour ne rien rater !
Page Facebook
Mon Pinterest
Compte Instagram
Ëtre notifié par email

      

12 janvier 2024

Joyeux Noël à moi-même en veste M A T E L A S S E E

La fin d'année, le temps du repli où je ne saute pas d'un studio de yoga à l'autre dans la journée, est souvent pour moi l'occasion de concrétiser des projets longtemps envisagés, longtemps procrastinés aussi ! L'an dernier ce fût la peinture de ma cuisine, pendant les dernières vacances de la Toussaint mon manteau blanc, et pour ce Noël c'est un projet de veste matelassée qui m'a bien occupée. 

Diapositive01

Le tissu, rapporté d'Inde en février, provient de la boutique à Mysore d'une coopérative de femmes qui travaille le coton crop-to-shop (cuture, filature et confection) ; c'est du même endroit que venait le sari que j'ai transformé en Robe.

Le motif ici est imprimé en blockprint, avec toutes les imperfections qui font le charme de ce travail manuel (une vidéo ici pour illustrer le procédé).  

J'ai cherché un patron de veste matelassée, suffisamment oversize pour pouvoir porter un pull en dessous et profiter de ma veste dès maintenant. Je suis tombée au fil de mes recherches sur le patron Madeleine de Promod Patrons ; je savais qu'ils vendaient des coupons de tissus, mais j'ai découvert les patrons !

Capture d’écran 2024-01-01 à 15

Bien sûr ce tissu prévu pour le porter en sari n'était pas matelassé, j'ai donc procédé patiemment au matelassage, mais pas sans avoir réfléchi avant au placement de mes pièces et au sens de matelassage pour jouer avec les motifs inclus dans le sari. Une petite prise de tête qui valait le coup selon moi ;)

Diapositive25Diapositive26

Un autre challenge relevé : ne pas acheter de matériaux ! J'ai donc matelassé avec ce que j'avais, ouatine légère pour les manches, molleton (absorbant, d'un projet avorté de couches lavables ...) et molleton type sweat shirt pour le devant et le dos ! La différence de reçu est imperceptible, à l'oeil comme au porté et ...à bas les chutes !! 

Diapositive27Diapositive24

Idem côté doublure, j'ai utilisé l'extrémité du sari, traditionnellement presque unie et prévue pour y confectionner la brassière coordonnée. J'ai simplement fait en sorte d'exploiter le motif naissant en lisière, sur l'avant et le bas des doublures devant. Le coton uni utilisé pour doubler le dos m'a été offert par mon ami Dayananda. Le biais à étoiles est aussi une fin de bobine, acheté chez Motif Personnel il y a une paire d'années et bien exploité pour les créations bébé !

Diapositive19Diapositive18

Diapositive11

L'assemblage à côté, c'était 'fingers-in-the-nose', très peu de pièces et aucune difficulté technique. J'ai pris le parti de faire des coutures apparentes et gansées pour les empiècements hauts et les têtes de manche. Un peu de patience enfin pour poser un biais de finition sur tout le pourtour, quelques pressions du stock et cela fait déjà deux semaines que je promène ma veste avec fierté et bonheur !

Diapositive01

Diapositive02Diapositive03

Diapositive04Diapositive05

Diapositive15

Diapositive16Diapositive17

Diapositive08Diapositive12

*

*    *

Et vu les températures actuelles, je suis contente d'avoir une alternative à mon manteau !

Diapositive21Diapositive20

Diapositive23

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité