Marinière1

C'est presque sans honte que je remets ce jour ma copie pour le Défi de la Penderie (de Céline) ... de juin ! 

Céline nous proposait cet hiver (début 2012, quoi) de nous concocter une marinière sur la base d'un modèle PhiPhi tout simple :  

Marinière3template bulles

Mouais .. le modèle tout simple porté par un modèle qui est si à l'aise qu'elle colle ses épaules à ses oreilles, ça me rappelle mon super boulet de l'an dernier, maintenant je me méfie ...

Slide1Enfin je ne me méfie pas tant que ça puisque je n'ai pas tardé à commander ma laine (toutes les infos sur Ravelry), un mélange soie et ramie acheté chez Laine et Tricot, que j'ai tricoté en double (enfin au début). Et je n'ai pas tardé non plus à lancer les travaux ... en mode 'tricot collaboratif', que j'ai déposé chez Madame 'Mum' Cafetière, libre à celui ou celle qui passait par là de faire un ou deux rangs. 

J'ai même embarqué Soumi dans le défi, et elle était à l'heure (... pour la V1 de sa marinière ... depuis elle a tout défait et refait huhuhuuuu !).

Et puis au bout d'un (long) moment, j'ai récupéré mon tricot qui stagnait, pour le faire VRAIMENT avancer. Et le terminer. 

Marinière2

Bon, évidemment, le patron est très 'carré', comme il n'y a pas de raglan, ça fait beaucoup de matière sous les bras, il faut s'habituer ... Mais surtout ... tout ce point mousse, comme c'était INTERMINABLE (Sophie, encore une bonne occasion d'admirer les kilomètres de mon Study Stripe chéri) !

Marinière4

Alors pour casser un peu toute cette monotonie, je suis passée en mode freestyle pour le dos : après avoir fini l'encolure, j'ai lâché un cône (je parle de la laine, qui est conditionnée sous forme de cône ; n'y voyez rien de prohibé ni d'indisposant) et tricoté en fil simple, en jersey (ouais, un peu de variété !), en intégrant une étoile. 

Résultat : le dos est transparent, avec l'étoile qui ressort. Ah ben voilà, là, on s'amuse ! 

Marinière5

Côté technique, l'étoile est réalisée en inversant le jersey (endroit sur l'envers et vice-versa), et en tricotant en double juste sur le motif (bonjour l'emmêlage de pelotes ; prévoir un endroit calme pour faire ça, Note De La Tricoteuse).  

Marinière6

Marinière7

*

*    *

Alors oui, j'ai queeeeelllllques mois de retard, mais au moins je l'aime ma marinière ; et que moi j'aime un de mes tricots, eh ben  c'est un Truc de Ouf' ! Allez, +1, what's next ? 

Marinière8