Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai pensé à un truc ...
J'ai pensé à un truc ...
Publicité
Mes activités

Animations d'ateliers avec La Parenthèse Créative

bannière 200 px

Vente en petites séries et réalisations sur commande via ma boutique en ligne

Bannière bigcartel 2012 03

Une question ?

Contactez-moi par e-mail : jaipenseauntruc@gmail.com


Pour ne rien rater !
Page Facebook
Mon Pinterest
Compte Instagram
Ëtre notifié par email

      

20 janvier 2023

La M A S T E R P I E C E de Noël : chemise en Tartan pour Fanny

C'est le genre de projet qui me fait monter le stress d'un bond : confection d'un vêtement, qui plus est dans un tissu pour lequel je n'ai pas droit à l'erreur !!! 

Le tissu, c'est un Tartan que Fanny a rapporté d'Ecosse, et qu'elle voulait que je transforme en chemise pour l'offrir à Noël. Sur le papier, ça va, je sais faire. Mais j'ai quand même bien bien pris mon temps pour la faire, une semaine de délai, pour la livrer le 23 décembre. 

Premier enjeu : le placement des pièces, en fonction du motif, pour que les carreaux soient exploités harmonieusement. J'ai opté pour un empiècement haut de dos dans le biais pour un peu de fantaisie. J'ai aussi calé les bordures de pattes de boutonnage sur des carreaux (et la destinataire l'a remarqué !)

Diapositive24Diapositive18

 

Puis une confection, minutieuse, mais pas désagréable. La matière se tenait bien, sans trop d'effilochage ni déformation. Et assortie à l'apéro !

Diapositive23Diapositive21

Enfin, les boutonnnières (dernières gouttes de sueur au coin de mon front !), j'ai troujours peur de ruiner le tissu, pourtant ma machine les fait automatiquementet je n'ai eu que très peu d'incidents. Et puis, j'ai utilisé pour la première fois mon outil espaceur de boutonnières, quel confort, quel gain de temps !

Diapositive20

Diapositive22

 

Au final, une chemise (ou surchemise, les emmanchures sont larges pour pouvoir porter un petit pull en-dessous) que je trouve moi-même très réussie. 

Diapositive04

Diapositive13Diapositive09

Diapositive17Diapositive06

Diapositive01

Diapositive05Diapositive07

*    *

Fanny m'avait confié qu'une partie d'elle espérait secrètement que la chemise ne plairait pas et qu'elle pourrait la garder pour elle.
Je crois que c'est raté ;)

Diapositive14

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité