C'est le genre de projet qui me fait monter le stress d'un bond : confection d'un vêtement, qui plus est dans un tissu pour lequel je n'ai pas droit à l'erreur !!!
Le tissu, c'est un Tartan que Fanny a rapporté d'Ecosse, et qu'elle voulait que je transforme en chemise pour l'offrir à Noël. Sur le papier, ça va, je sais faire. Mais j'ai quand même bien bien pris mon temps pour la faire, une semaine de délai, pour la livrer le 23 décembre.
Premier enjeu : le placement des pièces, en fonction du motif, pour que les carreaux soient exploités harmonieusement. J'ai opté pour un empiècement haut de dos dans le biais pour un peu de fantaisie. J'ai aussi calé les bordures de pattes de boutonnage sur des carreaux (et la destinataire l'a remarqué !)
Puis une confection, minutieuse, mais pas désagréable. La matière se tenait bien, sans trop d'effilochage ni déformation. Et assortie à l'apéro !
Enfin, les boutonnnières (dernières gouttes de sueur au coin de mon front !), j'ai troujours peur de ruiner le tissu, pourtant ma machine les fait automatiquementet je n'ai eu que très peu d'incidents. Et puis, j'ai utilisé pour la première fois mon outil espaceur de boutonnières, quel confort, quel gain de temps !
Au final, une chemise (ou surchemise, les emmanchures sont larges pour pouvoir porter un petit pull en-dessous) que je trouve moi-même très réussie.
*
* *
Fanny m'avait confié qu'une partie d'elle espérait secrètement que la chemise ne plairait pas et qu'elle pourrait la garder pour elle.
Je crois que c'est raté ;)