W I N T E R is coming, heureusement j'ai mon nouveau manteau !
Peut-être qu'intérieurement je pense que les coupons de tissus sont comme le vin, ils se bonifient avec le temps ... ou peut-être que les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés et que les projets pour mon compte filent toujours au bas de ma to-do list !
Quoiqu'il en soit, c'est pendant ces vacances de Toussaint que j'ai décidé de me lancer dans la confection de mon manteau clair. Après des années de manteau noir, vert, puis prune, enfin marron (je n'en ai cousu qu'un seul dans le lot), j'avais envie d'un manteau clair. Et j'avais acheté lors d'une braderie au Toto de Saint Germain en Laye (avant qu'il brûle, reste fermé longtemps, et rouvre ... c'est dire si ça date !) un coupon mélangé laine et synthétique, et une doublure satin fine. Il y avait encore les étiquettes sur les coupons, on peut dire que je ne me suis pas ruinée avec un coût de revient autour de 30€ !
L'idée du nouveau manteau a donc continué à germer, et mon manteau marron a vraiment triste mine. J'ai donc commencé à chercher un patron ; je voulais un col châle (pas de col tailleur), et une forme ample pour pouvoir y caser des pulls. Et au fil de mes recherches je me suis arrêtée sur le patron Marumi de Blousette Rose. Un très joli travail de conception et de patronage pour que les plis et pinces forment le col châle.
J'ai tout de suite pensé que je préférais relier les deux parties du col au dos, et éviter la surpiqûre devant, et j'ai pris ça en compte dans ma découpe. Enfin, après avoir assemblé, désassemblé et réassemblé mes feuilles de patron imprimées, puisque j'avais un décalage par rapport carré test de 5cm du PDF, et que les pièces débordaient en fait des feuilles A4 ; il a fallu que je les bricole avec ~1cm d'écart, je ne suis pas en lice pour le championnat du monde de la précision ! J'aurais aussi aimé le faire un peu plus long mais j'ai eu la flemme de calculer toutes les modifications sur ce design un peu complexe ...
C'est Minette qui a été la plus heureuse, puisque j'ai étalé la réalisation du manteau sur 1 semaine, et qu'il y a donc eu pendant tout ce temps des chutes de tissus, des feuilles de papier de soie et des pièces de tissu sur tout le sol du séjour !
En tout cas les explications sont très claires et agréables à suivre en prenant son temps, et mes tissus se sont parfaitement comportés avec moi (malgré l'élasticité du lainage qui aurait pu me causer quelques sueurs froides !).
J'aime beaucoup mon nouveau manteau, à vrai dire encore un peu trop chaud pour les températures actuelles, mais qui apporte un vent nouveau à ma garde robe ... en tout cas pour les jours que je ne passe pas en quasi-pyjama, rapport aux cours de yoga !
*
* *
Comme le col ne s'accomodait pas bien de la banane, j'ai ressorti mon Miniso qui lui va à merveille, il m'arrive même de porter mon sac sous le manteau pour éviter de marquer le lainage avec la chaînette, j'ai la place d'en mettre des chosses dans mon maxi-manteau !