La banane M A U R I T A N I E N N E de Catherine
Il y a quelques mois, mes amis globe-trotters Patrick et Jean-Michel m'expédiaient un lot de tissus et vêtements ethniques collectés au fil de leurs voyages en Afrique, sûrs que je saurais quoi en faire et qu'ils seraient plus valorisés qu'à dormir dans leur grenier.
C'était l'automne et j'étais dans ma période moumoute, et c'est au printemps que j'ai finalement mis le nez dans le trésor africain, avec un coup de coeur pour les boubous Mauritaniens bleus aux broderies marron, et un en particulier que j'ai transformé en sac Croissant (nouveau modèle non encore communiqué) pour l'exposer lors du Showroom des Beaux Jours au mois de mai.
Christelle a flashé sur le sac, mais l'a laissé en expo sur mon stand pour la journée, et bien lui en a pris puisque Catherine à son tour est tombée amoureuse de l'étoffe, avec l'idée de l'avoir en Maxibanane pour un prochain voyage où elle aimerait avoir les mains libres.
Un peu de gymnastique intellectuelle plus tard, j'ai trouvé comment optimiser le placement de mes pièces pour exploiter les broderies du coupon, et Catherine a pu récupérer sa Maxibanane cette semaine.
*
* *
Je souhaite poursuivre dans cette veine de la revalorisation de tissus déjà en circulation, et acheter moins, en couture d'ailleurs comme dans mon travail de la fibre ; connaissez-vous mon compte Insta de tissage et tufting ? Suivez-moi, ça va bouger là-bas dans les prochains mois !