Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai pensé à un truc ...
J'ai pensé à un truc ...
Publicité
Mes activités

Animations d'ateliers avec La Parenthèse Créative

bannière 200 px

Vente en petites séries et réalisations sur commande via ma boutique en ligne

Bannière bigcartel 2012 03

Une question ?

Contactez-moi par e-mail : jaipenseauntruc@gmail.com


Pour ne rien rater !
Page Facebook
Mon Pinterest
Compte Instagram
Ëtre notifié par email

      

9 février 2019

PUNCH needle ... ou pas !

Toi qui es arrivé par ici en pensant qu'on allait parler cocktail fruité ... passe ton chemin. Enfin non, reste, mais apporte ton propre cocktail, parce que ce n'est pas ça que je vais fournir. 

Toi qui es arrivé en pensant que tu trouverais le graal des explications pour utiliser une punch needle, fais-toi plutôt un punch à boire, parce que je ne peux pas dire que mon essai créatif ce fût une grande réussite. 

En bonne brebis du DIY, j'ai voulu moi aussi tester la technique de broderie à la punch needle, la broderie sans broderie, trop tendance. Mais pas juste parce que c'est tendance ! Aussi parce que j'aime le rendu texturé et les possibilités de l'outil. Voir par exemple les créations de Karine la Licorne, magicienne du tissage et de la punch needle, ou un échantillon des possible sur le diabolique Pinterest

Un jour de déshérance, à l'approche d'un départ en WE, un trajet en TGV pour lequel je n'avais aucune occupation prévue, j'ai fait un saut chez Cultura et trouvé toile (j'en avais bien sûr à la maison mais passons), tambour (j'en ai des dizaines inutilisés chez moi mais passons), et laine (si vous voyiez mon stock ma brave dame, mais PAAAAASSSSSSONS). 

Une fois installée dans le train, j'ai tendu ma toile, enfilé le fil, et essayé de créer des points. Echec. FAIL. Rien ne tenait. Tout se débobinait. 

Puis j'ai ouvert le livret d'explications (ah tu pensais que je l'avais fait dès le début ? Non, non, je préfère me ramasser, puis ravaler ma fierté et ouvrir les explicaitons) de la punch needle. 

Et là ... Lumière ! Je n'avais pas enfilé le fil correctement ! Je ne l'avais fait passer que dans le chas de l'aiguille, alors qu'il faut qu'il traverse tout le corps de l'outil, pour aboutir dans l'aiguille et sortir par le chas. Sauf que pour cet enfilage, il faut en principe un enfil-aiguille spécial (qui fait la longueur de l'outil), et que je n'avais pas dans le paquet contenant la punch needle. 

Donc, j'ai utilisé une aiguille standard à laine (que j'avais emportée, celle-ci, pour assurer une réparation chez mes hôtes du WE), et je me suis amusée à créer une petite couronne monochrome, en testant différents points au fil de mon inspiration. 

Diapositive05

Une fois la couronne terminée, je voulais y écrire un message, et me rendant chez mon amie Marie-Elaine, c'est l'autoreconnaissance qui m'est venue en tête. Elle est coach, et c'est une super nana, et pour ces raisons là ou pas, elle me rappelle, nous rappelle souvent, à quel point il faut se remercier soi-même dans la vie. J'intègre également cette invitation à l'auroreconnaissance dans mes cours de yoga, et c'est donc le leitmotiv "Thank yourself" qui est venu remplir la couronne brodée. 

Diapositive09

L'occasion aussi de tester ma capacité à produire des polices différentes en brodant, dans des conditions spartiates : pas de stylo autoeffaçable pour caler mon motif, rien que de l'impro au doigt mouillé ... ç'aurait pu être plus régulier, mais Perfection is boring, don't you think ? 

Diapositive03

Bref, je n'ai pas du tout fait de punch needle ! 

Mais, quelques temps après, ma fierté blessée étant soignée, j'ai retenté l'aventure avec des yeux neufs et l'esprit frais ... oh magie ! ce que j'avais pris pour des antivols dans le paquet étaient en fait des enfile-aiguilles géants (qui ne ressemblent pas du tout à ce qui était illustré sur la notice .. qui ne ressemblent pas à grand-chose d'ailleurs ! Sauf à des antivols !)

Diapositive10

Diapositive11 Diapositive12

Alors oui ça marche mieux, même s'il faut que la toile soit vraiment hyper tendue parce que l'aiguille pousse fort sur tissu. Et puis, clairement, il faut prendre le coup de main. Ma laine était un peu fine, l'effet fluffy-texturé ne s'est pas produit ... 

Moumouche m'a quand même gratifié d'un gentil "il est joli le petit caca". Un nuage, c'est un nuage, ma chérie. Caca toi-même. 

Diapositive13

La prochaine tentative sera la bonne ! Quand j'aurai récupéré mon avant-bras droit quand même, parce que la tendinite latente post-commandes de Noël n'a pas mis longtemps à se manifester ... ça chauffe, ça chauffe !

Diapositive14

*

*   *

Montée sur un cercle en laiton, la petite pièce bohème qui est donc 0% en punch needle est partie rejoindre celle qui l'a inspiré ; j'espère qu'à son tour elle y puisera de l'inspiration ! ;)

Et vous, vous avez tenté l'aventure punch needle ? Mettez moi des liens vers vos réalisations, que je voie ça !

Diapositive01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai du mal à comprendre cet engouement. Ce truc hyper tendance, nouveau... J'en en beaucoup fait (dont un coussin canard >_<) lorsque j'étais en primaire....j'ai 46 ans...<br /> <br /> Sauf que ma maman appelait ça : broderie au poinçon....moins glamour<br /> <br /> Souvent on entoilait le côté plat, puis on coupait les boucles. Cela donnait une sorte de fourrure sympa.
Répondre
M
Ah ah ! Je ne connaissais pas cette nouveauté ! Quoiqu'il en soit, ton tableau est chouette
Répondre
Publicité