Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai pensé à un truc ...
J'ai pensé à un truc ...
Publicité
Mes activités

Animations d'ateliers avec La Parenthèse Créative

bannière 200 px

Vente en petites séries et réalisations sur commande via ma boutique en ligne

Bannière bigcartel 2012 03

Une question ?

Contactez-moi par e-mail : jaipenseauntruc@gmail.com


Pour ne rien rater !
Page Facebook
Mon Pinterest
Compte Instagram
Ëtre notifié par email

      

30 novembre 2014

La Petite Fran parée pour le Grand Nord !

La petite Fran, ça fait plus de 20 ans que je la connais ! Alors, évidemment, elle sait que je couds. Et elle sait aussi que ce que j'aime par-dessus tout, c'est relever les challenges qu'on me lance. Alors un jour elle m'a envoyé ce message qui ressemblait un peu à une bouteille à la mer (extrait) : 

 

modelefran1

modelefran2"cela fait moultes* années que j'ai une idée de manteau dans la tête 
mais que bien évidemment je ne trouve pas sur le marché.
Je voulais te montrer des photos et savoir s'il était réalisable {...} 
sauf que je voudrais qu'il m'arrive à mi-cuisses et pas forcément en peau.
J'aime assez bien le velours cotelé et peut être une moumoute moins exhubérante héhé** "

 

*oui, elle a bien employé le terme moultes
** oui, elle a bien écrit héhé à la fin de son message ! 

  

Quelques semaines plus tard, voici la bête : 

global1

global3details13

workshop3

Pour avoir un gabarit de base, je suis partie sur un modèle du magazine Ottobre A/W 2012 - Numéro 18 - puis nous avons fait ensemble une virée au Marché Saint Pierre pour sélectionner les matériaux - et être sûre que la couleur choisie lui irait bien au teint ! ;) On en a profité pour essayer une toile sur la base du modèle Ottore - sauf que j'avais oublié qu'ils étaient faits pour des dames Vikings ... et que Fran, avec son mètre cinquante-et-des-pouillèmes, elle n'a pas vraiment le gabarit Viking !!! Pas de souci, j'ai mesuré les ajustements nécessaires et c'était parti pour la réalisation.

 au teint-pola  Boutons-pola  IMG_20141011_165654-pola  couper la chèvre-pola 

workshop1 workshop2 

details15

Les modifications que j'ai apportées au modèle de base sont donc : l'ajout d'une doublure matelassée bien chaude, l'intégration de la moumoute façon chèvre au col, aux poignets et au bas. D'ailleurs, si on se réfère à son mail de demande, la moumoute n'est PAS VRAIMENT moins exhubérante que celle de la photo qu'elle m'avait envoyé !

J'ai aussi redessiné le devant du manteau (fermeture droite au lieu d'asymétrique), avec les parementures adaptées au zip. La carrure a enfin été revue pour mieux correspondre à Miss Fran. 

details7details

details6details5

details 9

J'ai gardé les poches mais sans les fermer par un zip. Des brandebourgs offrent un mode de fermeture alternatif, mais ont surtout une fonction décorative ! NB : la vraie couleur est le marron plutôt foncé comme sur la photo ci-dessus. 

details4details2 

details13details14

 *

*    *

Et donc voici un rêve réalisé et une Fran parée pour affronter le froid, tout comme les autres participantes du Défi J'ai Rien à Me Mettre sur le Thème du Grand nord Canadien ! Ca promet de jolies suprises, moi j'y file !

details16

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je suis admirative de tout ce boulot, il est magnifique ce manteau sur mesure!
Répondre
R
superbe !!!
Répondre
S
J'ai beaucoup de retard dans mes lectures bloguesques et là, non mais là, j'hallucine!!! Il est énorme ce manteau, bravo!!!
Répondre
T
waouh... quel boulot ! Ta copine doit être super fière de son manteau et je pense que toi aussi, il est tout simplement parfait !
Répondre
K
Punaise des bois !!!
Répondre
Publicité