Cindy a, en quelque sorte, été le fil rouge de mon dernier trimestre couture. Après m'avoir demandé de lui faire le panneau à langer pour la chambre de sa petite Mia, elle a souhaité que je la coache dans ses débuts couture.
Elle n'a pas lésiné pour son premier projet, et a succombé à la Mavada addiction. Son objectif : que Mia ait son petit sac en forme de maison lors de son démarrage chez la nounou. Et autant vous dire que lorsque Cindy se fixe un objectif, il est tenu ! :)
Elle m'a ensuite demandé de lui réaliser un petit doudou-chat en minkee façon D*ud*u & Cie avec le prénom de sa mini brodé dessus.
J'ai bien cherché des patrons sur internet, pinterest, la blogo ... mais rien trouvé de convaincant. C'est alors que j'ai repensé à un nounours que j'avais fait il y a une vingtaine d'années (tu sais Madame Cafetière, en gros vichy rose et blanc cassé !), sur la base d'un patron gratuit Femme Actuelle ou équivalent. Grâce à mon système de conservation à toute épreuve (ne rien jeter), malgré une demi-dizaine de déménagements, j'ai remis la main sur le patron. Et EFFECTIVEMENT, si on y réfléchit un peu, une tête de bête est une tête de bête, un petit travail sur la forme des oreilles et les détails du visgae, et un ours devient chat ou lapin en un tour de main !
J'ai donc entamé la réduction du patron puisque le nounours initial mesure 30 cm de haut ... Et d'ailleurs en dépouillant le patron je suis tombée sur de toutes petites pièces et je me suis aperçue que j'avais déjà réduit le patron (il y a une quinzaine d'années ?) pour faire un nounours de 8 cm de haut à la nièce de Barbie de Moumouche (tu te souviens Moumouche ? il était bleu celui-là!).
La fille pas très créative. Un problème, la même solution, à 15 ans d'intervalle !!!!
Donc, réduction intermédiaire, de la tête uniquement, pour le doudou de Mia en 2013. Deux petits oreilles pointues plutôt qu'arrondies, un petit nez et deux petits yeux, et un petit minou a vu le jour.
Pour le 'corps' (???) du chat, une base carrée toute simple, agrémentée d'une 'patte' (qui pend du coin ???) et d'un petit noeud façon queue de cochon (qui pend du coin opposé ??!). Evidemment il faut appréhender ça avec le côté droit du cerveau, hein, pas avec une planche anatomique et l'encyclopédie des mammifère terrestres, parce qu'effectivement il y a peu d'animaux qui ressemblent à ça dans la nature !!!!
*
* *
Allez, j'avoue, je le trouve vraiment chouchou de drôle de petit matou. Et Cindy - qui ne s'arrête plus - s'est mis en tête de faire le doudou-bis (de secours, en cas de disparition malencontreuse de l'original !). Je lui ai préparé la broderie du prénom, et ensuite ... elle l'a fait ! Bon, il parait qu'elle a prononcé des mots pas jolis-jolis en cousant parce que Minky élastique + couture micro-mini + coutures arrondies concaves/convexes pour faire une forme 3D ... c'est méga casse-c*uilles (oups, je l'ai dit !).
Mia avait donc son doudou personnalisé au pied du sapin, mais également une autre surprise réalisée par sa maman, dont je n'ai pas de photo ... mais j'en ai tellement aimé l'idée que je l'ai repiquée pour Noé, le dernier né des BBDLD. Et là par contre, j'ai les photos. A suivre, donc ! (un indice ci-dessous ...)
Bon WE !
J'adore!
A très bientôt,