Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai pensé à un truc ...
J'ai pensé à un truc ...
Publicité
Mes activités

Animations d'ateliers avec La Parenthèse Créative

bannière 200 px

Vente en petites séries et réalisations sur commande via ma boutique en ligne

Bannière bigcartel 2012 03

Une question ?

Contactez-moi par e-mail : jaipenseauntruc@gmail.com


Pour ne rien rater !
Page Facebook
Mon Pinterest
Compte Instagram
Ëtre notifié par email

      

11 janvier 2013

Le shawl qui donnait envie d'un bidon d'essence et d'une boîte d'allumettes

Je pensais que le sac en cuir de Talouche serait mon dernier truc de 'ouf de 2012 ; que nenni ! A force de trajets en train et de soirées tricot endiablées (whooouh, so fun !), j'ai réussi à finir le châle d'anniversaire d'Alex pour le 29 décembre !

The big défi pour moi qui suis rarement satisfaite de mes tricots .. ou en tout cas rarement assez satisfaite pour les faire assumer offrir à d'autres. D'autant que la dentelle, c'était la première fois que je m'y attaquais, et que j'ai jeté mon dévolu sur l'Ishbel, mon Everest. Côté matériaux, je me suis fait plaisir avec un écheveau de Malabrigo Sock Coloris Abril tricoté en 4.

L'Everest pourquoi ? Parce que dentelle, d'accord, parce que dentelle en anglais aussi ! Pfff... finalement, une fois qu'on a repéré le point endroit, le point envers, et le jeté, c'est pas bien compliqué. Donc, le châle se tricotant de haut en bas, les premiers 70% sont passés comme une lettre à la poste (au tarif économique, parce que le fil "sock" en aiguille 4, ça ne monte pas bien vite quand même !). 

Puis est arrivée la partie dentelle, que j'ai voulu réaliser avec la fameuse technique du lacegain (= la dentelle à la wannagain) : en regardant la grille quand j'y pense, en papotant en même temps, en oubliant que j'ai passé la maille centrale et que donc il faut faire le motif en symétrique maintenant ... c'est donc vite devenu la dentelle TRY AGAIN !

J'ai défait 5/6 rangs, et suis repartie vaillamment.

Shawl Alex4

Au bout de quelques temps, je me suis aperçu que ma maille centrale avait bifurqué et n'était plus vraiment au centre. Un mauvais  aiguillage, encore un coup de la sncf ! La bifurcation était non seulement inappropriée mais vraiment disgrâcieuse ; avec l'optimisme tricotesque qui me caractérise, j'ai estimé qu'en défaisant une quinzaine de mailles (en largeur) sur 10 rangs (en hauteur) je pouvais rattrapper !

Mais bien sûr ! J'aurais mieux fait d'aller aider la marmotte à mettre son chocolat dans le papier d'alu.... j'ai du évidemment défaire les 10 rangs en entier et les reprendre ... Ô joie de la dentelle, impossible de rattraper à l'arrache !

Shawl Alex2

Le désespoir me guettais, je ne me serais jamais accrochée sans le soutien indéfectible de ma madame cafetière préférée !

Mais quand même, je tenais à dire que je trouve les explications de tricot en général difficile à suivre. Les consignes rédigées,  impossible en ce qui me concerne. Le diagramme - à suivre de manière analytique - ça me va un peu mieux, mais c'est encore difficile. 

Ce n'est que lorsque j'ai compris le mouvement global du pattern que j'ai arrêté de faire des erreurs. Mooooiiii j'avais besooooiiiiin qu'on me diiiiise que les jetés forment une chaînette qui s'ouvre en deux et balance de droite à gauche, droite à gauche, droite à gauche (et l'inverse de l'autre côté de la maille centrale) entre deux colonnes de 'sk2tog' (je ne sais pas comment ça s'appelle en français).

Comme au début je n'avais pas compris cela, et que j'ai essayé de suivre 'bêtement' la grille, ma chaînette s'ouvre en deux puis se balance

       de droite à gauche

            puis gauche dr... gauche

                redrooiiiiiiiiiitttte

                     gaaauuuuucccchhhe

                         et gauche droite

                             gauche droite (j'avais enfin compris le motif !)

Shawl Alex3Lorsque j'ai estimé que j'avais terminé, je trouvais ça petit, un peu moche, le motif n'était pas lisible (c'était bien la peine), la maille était mousseuse ... (et ma nappe n'était pas repassée mais les FBookiennes et Instagrameuses savent pourquoi !).

Après blocage, la révélation ! Le châle quasiment doublé en dimension (et encore je n'ai tricoté qu'un seul écheveau sur les deux que j'avais ... heuseusement sinon Alex pouvait en faire un jeté de lit !), le motif s'est révélé, et la maille et devenue toute fine et deouce. 

Shawl Alex1

Shawl Alex7Shawl Alex5

Donc, je suis finalement très fière d'en être venue à bout, de mon Everest, et même s'il n'est pas parfait (et que dans mon élan j'avais oublié de rentrer les fils, oups !), je crois qu'il a fait plaisir à Mme Alex !

Shawl Alex6

*

*    *

Allez, on bloucle l'année des Trucs de ouf' ! Mon objectif était d'un par mois, j'en ai pondu 9 au total, pas mal non ? Certains improbables, d'autres ... improbables également, mais il y en a eu de sympas aussi. 

Et l'année 2013, je vous l'annonce, sera l'année des swaps ! Quelques contacts sont pris, quelques thèmes circulent ...  A suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe...et dire que le tricot dentelle est ma bonne résolution 2013...je ne sais pas si je vais me lancer...mais le résultat est tellement beauuuuuuu !!!
Répondre
A
Il est superbe, ça valait bien tout ces efforts!<br /> <br /> Bonne année à toi aussi!
Répondre
B
Bon j'avoue, j'ai ris...<br /> <br /> Et je confesse aussi que j'aurai abandonné!! Alors chapeau!<br /> <br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> Maud
Répondre
M
hannn!!<br /> <br /> Il faut qu'on parte en week end toutes les deux et que tu m'apprenne à le faire!!!<br /> <br /> Love It!!!<br /> <br /> Bisous!!!
Répondre
F
^^ ça me rassure, il n'y a pas que moi qui pique ma crise quand je tricote! Par contre bizarrement, ça me donne encore moins le courage de m'attaquer à l'Ishbel... Bravo, il est superbe!
Répondre
Publicité