74235594_p

J'en parlais il y a quelques temps, l'ensemble de Zélie a donné envie à Flavie d'en offrir un à sa petite nièce. Après moults essais de combinaisons de tissus et prise d'avis des FDLD, elle a finalement opté pour une tunique en liberty (une bonne âme m'en trouvera bien le nom ? j'ai la flemme de chercher) et un pantalon en toile beige, la même que pour le pantalon de Mila au printemps dernier. 

Slide01

Et cette nouvelle poupée à habiller s'appelle ...

LouaneSlide03

Pour le haut, une tunique à encolure froncée des IPBB, taille 18 mois. Fausse patte pectorale (ou sous-deltoïdale, c'est comme vous voulez, ça reste anatomiquement juste !) en chute de tissu rose indien pour le côté déco, poignets resserrés et dos ouvert en deux pour le côté pratique.Slide04

Slide06Slide07Au dos j'ai mis des petits boutons fantaisie ... ça ne me ressemble pas, je sais, mais j'ai trouvé qu'ils étaient soooooo cuuuute et qu'ils se mariaient siiiiii bien avec le liberty ... Voilà c'était ma minute nunuche. Ahem...

Slide08

Sur les fesses, un petit pantalon Emma de Madame Maman, avec rappels de liberty aux poches et sur la patte décorative. (un patron bien rentabilisé, don't you think ? j'en ai presque fait autant que Ma'me Sophie ! ;)

Slide09Slide11Petit moment d'absence lors du couturage ... j'ai doublé les jambes de polaire, comme j'avais fait pour Zélie ... sauf que j'ai été un peu rapide en besogne, et ce n'est qu'arrivée à ce moment là ...

Slide12

... que je me suis sentie bien bête parce que, là, je vous GARANTIS qu'il est impossible de rentrer la doublure ! D'ailleurs certaines d'entre vous m'avaient demandé comment faire ... Autant que ça serve, je vous ai écrit le tuto à la fin du post ...et la prochaine fois, je serais bien inspirée de le suivre pour éviter de me retrouver dans cette situation comme une gourdasse de débutante (no offense pour les débutantes !). Tout s'est bien terminé, c'est l'avantage de la polaire, on-coud-on-découd-on-recoud ni vu ni connu !

*

*    *

Louane doit donc en principe avoir les cuicuisses bien au chaud ... j'espère une photo portée prochainement !

Slide02

*

*    *

Tuto : doublure de jambes pour pantalon Emma de Madame Maman (doublure montant jusqu'aux fronces)

1/ préliminaire : les ourlets de bas de pantalon ne doivent pas être faits

2/ couper 2 pièces par jambe : scotcher les patrons d'empiècement et de jambe, en superposant la ligne de couture, pour avoir
- une seule pièce pour devant jambe & empiècement devant jambe,
- une seule pièce pour dos jambe & empiècement dos jambe.
Ca évite de rajouter des surépaisseurs de couture qui n'ont pas d'intérêt esthétique, puisque intérieures au pantalon.

3/ assembler chaque jambe par les coutures de côté intérieur jambe et extérieur jambe

4/ enfiler la doublure de jambe droite, endroit contre l'endroit, sur la jambe droite du pantalon. Au bas, bien superposer les coutures d'intérieur jambe et extérieur jambe. Piquer le bas pour assembler. Procéder de la même manière pour l'autre jambe. 

5/ retourner le pantalon pour que la doublure soit envers contre envers du pantalon. Surpiquer autour des bas de pantalon à 1 cm de la couture d'assemblage, pour créer une coulisse. Laisser 1 cm non cousu, et y passer l'élastique de cheville grâce à une épingle à nourrice. 

6/ tirer la doublure hors du pantalon et assembler les entre elles les jambes droite et gauche de la doublure au niveau de la fourche (couture d'entrejambe, devant et dos)

7/ replacer la doublure dans le pantalon, faire un petit rentré en haut et fixer la doublure à petits points sur les valeurs de couture entre le parement taille et les jambes. 

*The enD*

Slide10